Ce lundi 12 février, le CHN William Lennox, centre de référence de réadaptation neurologique fonctionnelle, inaugure, en présence de ses partenaires et de l’athlète de haut niveau en escalade, Nicolas Collin, son nouvel équipement de pointe : un mur d’escalade adapté à la revalidation fonctionnelle. Un sport qui réunit de nombreux bienfaits au niveau physique, cognitif, mental et social pour des personnes atteintes de troubles neuromoteurs. Un nouvel équipement innovant pour intégrer toujours plus le sport dans la démarche de soins. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Christelle et du Fonds Lennox, gérés par la Fondation Roi Baudouin.

L’escalade, une discipline complète pour la rééducation de la motricité physique

L’escalade permet le maintien et le développement de nombreuses fonctions motrices, psychomotrices et physiques. En effet, cette discipline renforce l’ensemble des muscles du corps, développe la souplesse, la motricité des membres, l’agilité et le sens de l’équilibre (Martin Goblet, responsable des équipes de kinésithérapie et de sport).

Pour des personnes atteintes de troubles neuromoteurs transitoires ou permanents, l’escalade permet également de travailler sur la réappropriation du corps et des perceptions sensorielles. L’amélioration de la posture, particulièrement pour les personnes plus âgées, et la coordination complètent la liste des nombreux bienfaits de cette discipline.

 

Amélioration des capacités psycho-cognitives dans une dimension sociale 

Au-delà des bienfaits physiques éprouvés par cette discipline, l’escalade permet de développer des capacités psycho-cognitives comme la mémorisation, la visualisation et la planification. Les aspects sociaux sont également renforcés et favorisent la progression et le développement. En effet, grimper se fait à deux, parfois en groupe. Cette dimension sociale représente un véritable tremplin motivationnel dans le dépassement de soi, grâce aux encouragements des autres.

Pour escalader, il faut un bon partenaire de cordée, celui qui accompagne le patient, le grimpeur dans son parcours de résilience, de reprise ou de développement de confiance en soi. Un partage possible avec celui en qui on a confiance, qui nous assure et nous rassure (Nicolas Collin, athlète de haut niveau en escalade).

 

6 mètres pour progresser en prenant du plaisir !

Récemment installé dans la salle des sports du CHN William Lennox, le mur d’escalade a été spécialement dessiné et équipé pour assurer la revalidation des patients. La structure mesure 6 mètres de hauteur, une taille largement suffisante pour encourager la progression en toute sécurité. Elle possède un mur en devers positif et un en devers négatif avec différents niveaux de difficulté dans les voies. Le CHN William Lennox dispose d’un environnement et du matériel de sécurité nécessaire afin d’éviter toute forme d’accident. Les éducateurs sportifs ont été formés à la discipline afin de pouvoir interagir et réagir en toutes circonstances.

 

Au CHN William Lennox, le sport est intégré dans la démarche de soins

Au CHN William Lennox, le sport fait partie intégrante du programme de réadaptation des patients. Dans cette optique, le mur d’escalade représente une corde de plus à l’arc des possibilités sportives et ludiques mises en place pour les patients. Cette démarche innovante s’inscrit parfaitement dans la mission d’une offre de soins complète, associée aux meilleurs équipements et adaptée à chaque patient.

A l’image de l’escalade, la réadaptation neurologique est un véritable travail d’équipe qui permet de progresser, petit pas par petit pas, pour aller plus loin, se dépasser et grimper toujours plus haut (Anne Frédérick Directrice Générale et Médicale).

Notre inauguration du mur d'escalade, en images