Historique

Le Centre Neurologique William Lennox

Près de 40 ans d’histoire…

C’est dans le cadre magnifique du Bois de Lauzelle, à Ottignies, que le Centre a ouvert ses portes aux premiers patients en 1972. Le Centre prend alors le nom d’un célèbre épileptologue américain, William Lennox (1884-1960). Le Centre sera, dans ses premières années, un centre pour patients épileptiques : c’était à l’époque un projet innovateur de prise en charge des patients épileptiques.

En 1981, sous l’impulsion de l’Université Catholique de Louvain, le Centre s’est ouvert à toutes les formes de pathologies neurologiques et à leur réadaptation : accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, épilepsie, maladie de Parkinson, problèmes neuropsychologiques, …

Centre lennox extérieur

Aujourd’hui…

Le CHN William Lennox est un centre de référence dans le domaine de la réadaptation neurologique pour tous les âges de la vie.

Le CHN est spécialisé dans le traitement de l’épilepsie. Il possède une technologie de pointe pour les enregistrements électroencéphalographiques avec deux chambres d’EEG-video.

Outre l’épilepsie, le CHN William Lennox est spécialisé dans la réadaptation neurologique. Suite à une lésion cérébrale, une maladie neurologique ou à un trouble de l’apprentissage, tant les enfants que les adultes bénéficient au CHN d’une rééducation pluridisciplinaire de leurs déficits moteurs (hémiplégie, troubles de l’équilibre…) et cognitifs (troubles de l’attention, aphasie…). L’autonomie des patients est visée ainsi qu’un projet de réinsertion dans leur environnement familial, social, scolaire et professionnel en partenariat avec leur entourage et tous les intervenants extérieurs.

Au niveau académique, le Centre participe à la recherche scientifique et à l’enseignement par les cours donnés dans différentes écoles supérieures, par sa participation à des colloques et par l’organisation de séminaires.
Le Centre est reconnu à l’échelon national comme centre d’expertise en épilepsie réfractaire en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc; il est également reconnu au niveau fédéral comme centre d’expertise pour les patients en état neurovégétatif et en état de conscience minimale. Il est impliqué dans des projets pilotes du SPF Santé Publique.
Le Centre a également joué un rôle de pionnier en accueillant des personnes venant effectuer des peines alternatives suite à une condamnation en matière de roulage.

Les patients sont accueillis dans une infrastructure entièrement rénovée sur ces 7 dernières années. L’expertise et le sourire du personnel assurent une prise en charge de qualité et humaine à chacun d’entre eux, et l’environnement boisé est garant du calme nécessaire à leur séjour.

 

Les commentaires sont fermés.