Le CHN William Lennox éco-responsable: installation d’une chaudière à bois

Le CHN William Lennox adopte un comportement de plus en plus éco-responsable afin de réduire son empreinte écologique. Diverses initiatives s’inscrivant dans cette philosophie ont déjà vu le jour (prés fleuris, repas bios et locaux, cogénération…). La dernière en date consiste en la modernisation de nos chaufferies avec notamment l’installation d’une chaudière fonctionnant au bois. Les travaux ont démarré cette semaine et se termineront en septembre.

Notre souci de devenir une entreprise éco-responsable se marque à différents niveaux : choix des fournisseurs et des entrepreneurs de chantiers, valorisation d’énergies renouvelables… Dans la mesure du possible, chaque projet lancé au sein de l’hôpital est analysé et envisagé à la lumière de son caractère éco-responsable.

Le nouveau dispositif de chaudière à bois fonctionnera grâce à la combustion de plaquettes de bois obtenues après transformation de déchets verts.

Notre partenaire principal: Coopeos

Coopeos est une jeune coopérative citoyenne située à Louvain-la-Neuve. Elle propose de valoriser les ressources de bois locales (essentiellement des déchets verts) pour chauffer les entreprises et les collectivités. L’utilisation de ce combustible neutre au niveau carbone permet de réduire les émissions de CO2 de 90%.
En valorisant cette ressource locale, Coopeos crée des emplois locaux (notamment dans des entreprises d’économie sociale dont l’objectif est la réinsertion socioprofessionnelle et la mise à l’emploi de personnes fragilisées).
Outre l’installation et la gestion de systèmes de chauffage, l’équipe de Coopeos mène des projets de sensibilisation aux énergies renouvelables dans les écoles et les collectivités.

Lire la fiche explicative du projet

Les commentaires sont fermés.