Le Prix Generet pour les maladies rares décerné au Pr Steven Laureys | Un projet pilote mené avec les patients de l’unité UCAre de Lennox

Le Pr Steven Laureys, neurologue responsable du Coma Science Group (CHU de Liège) et directeur de recherches au F.R.S-FNRS, mène depuis de nombreuses années des travaux de recherche sur les patients en éveil de coma, en collaboration avec l’équipe UCAre du CHN William Lennox. La Fondation Roi Baudouin vient de récompenser les équipes de chercheurs en attribuant le Prix Generet pour les maladies rares au Pr Laureys.

Ce prestigieux Prix a été remis par S.A.R. la Princesse Astrid lors d’une cérémonie organisée en présence des patients de l’unité UCAre du CHN William Lennox ayant participé à l’étude clinique.

L’équipe de chercheurs entourée du Pr Steven Laureys (à gauche) et du Dr Nicolas Lejeune (à droite)

Le Pr Laureys et les équipes d’éveil de coma du CHN William Lennox travaillent sur les effets de l’apomorphine dans la récupération de la conscience chez des patients souffrant de lésions cérébrales sévères suite à un traumatisme crânien, un AVC ou un arrêt cardiaque.

« L’Unité UCAre (qui prend en charge les patients en éveil de coma) est impliquée depuis le début dans ce passionnant projet de recherche, explique le Dr Nicolas Lejeune, neurologue au CHN William Lennox. Six de nos patients ont participé à l’étude pilote qui a permis de valider le protocole de recherche, première étape avant de lancer l’étude de grande ampleur en double aveugle (un groupe de patients reçoit l’apomorphine, l’autre un placebo, ndlr) sur un plus grand nombre de patients. Les premiers résultats sont encourageants. »

Le Prix Generet rend possible la poursuite des travaux de recherche pour aboutir, on l’espère, à la mise au point d’un traitement permettant aux patients en éveil de coma d’améliorer leur état de conscience.

En savoir plus sur la prise en charge des patients en éveil de coma à Lennox

Cliquez ici pour en savoir sur l’étude clinique menée à l’unité UCAre du CHN William Lennox
Cliquez ici pour en savoir plus sur la prise en charge des patients en éveil de coma au CHN William Lennox
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur l’éveil de coma

Les commentaires sont fermés.