Lennox « Entreprise nature admise »

DSC_0083Le CHN a signé la charte « Entreprise nature admise » de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. En ­adhérant à ce label, l’hôpital s’engage à favoriser la biodiversité sur son site. Un projet porté par Didier ­Paternotte, Responsable de la maintenance, et son équipe.

« Lorsque nous entreprenons un chantier, nous sommes attentifs à préserver les espaces naturels », explique ­Didier Paternotte. Malgré ces précautions, lors des travaux de rénovation ou d’adaptation des ­infrastructures entrepris au fil du temps, un ­c­ertain nombre d’arbres ont été abattus.  »

La première ­action ­entreprise depuis l’obtention du ­label « Entreprise nature admise » fut donc de reboiser les alentours de Lennox. « Sur les conseils de Jean-Claude ­Mangeot, ­garde-­forestier du Bois de Lauzelle, nous avons déjà ­planté 24 arbres feuillus et buissonnants dont 60 % de fruitiers (pruniers, cerisiers, pommiers) », poursuit Didier Paternotte.

Pollinisateurs bienvenus

Voici quelques mois, la commune d’Ottignies a lancé un appel à projets auprès des entreprises labellisées « Nature admise ». Objectif : créer des prés fleuris afin de favoriser
la prolifération des pollinisateurs. Didier Paternotte et son équipe y ont répondu et ont remporté la somme de 500 euros. « Grâce à cet argent, nous avons acheté des semis et planté de ­nombreuses fleurs et autres graminées. Uniquement des ­variétés locales cultivées dans nos régions, conformément à la charte Entreprise nature admise ».

Si les pollinisateurs reviennent en nombre, le projet ­pourrait évoluer avec l’installation d’une ruche.

Affaire à suivre…

Au détour d’un chemin…

Vous pourrez admirer ces plantations près du quai de ­déchargement, au-dessus des cuisines, face à l’ergo­thérapie pédiatrique et à la Rotonde. « Les fleurs sauvages commencent à pousser. Prenons-en soin; ne marchons pas dessus ».

 

Les commentaires sont fermés.