Si on ne les fête qu'une fois par an, nos bénévoles sont parmi nous 365 jours par an. Chaque jour, ils offrent leur temps, mais surtout leur gentillesse et leur capacité d'écoute aux patients. MERCI à toute l'équipe!!!! 

Mais au fait, pourquoi Michel, Chris, Maryline, Chantal et leurs 35 autres collègues ont-ils décidé de devenir bénévoles à Lennox? Nous leur avons posé la question. Voici leur réponse.

Michel est un ancien patient, il a passé 9 mois à Lennox. « Lennox est une grande famille où la bonne humeur et les sourires que j’ai reçus ont participé en grande partie à ma guérison. A la fin de mon hospitalisation, j’étais triste de partir, j’étais accroc à Lennox ! Il fallait que je revienne. Et à mon tour, je voulais offrir mon aide aux services où j’avais été soigné. C'est pourquoi, depuis quelques semaines, je suis bénévole. Chaque lundi, j’apporte mon aide dans 4 services, selon les demandes. J’ai par exemple déjà nettoyé les chaises roulantes et aidé les kinés à réparer des rollators ».

Chantal est bénévole à Lennox depuis 11 ans. « J’accueille les patients, les familles et les visiteurs à la cafétéria. Je suis à l’écoute des patients, quand ils ont besoin de partager quelque chose de lourd à porter. Je reçois énormément. Etre bénévole à Lennox donne du sens à ma vie ».

« Le groupe évolue, il y aura bientôt plus de nouveaux que d’anciens », constate une bénévole. « Même que des TRES anciens, rigole Chris, bénévole à Lennox depuis 14 ans. Je viens tous les week-end et quand il y a des « trous ». Je ne pose jamais de questions aux patients. Je ne demande pas comment ils se sentent. Ce sont eux qui décident s’ils souhaitent parler ou non. Mais je comprends les signes qu’ils envoient, je les ressens. Je ne sais pas comment l’expliquer… ».

Maryline était kinésithérapeute « mais pas en neurologie, souligne-t-elle. J’ai été pensionnée juste avant le COVID. Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette période, j’avais besoin de renouer des contacts avec des gens. C’est pourquoi je me suis engagée comme bénévole à Lennox. Je travaille avec les enfants. Je suis très heureuse ».

« Aujourd’hui, le visage des bénévoles a changé, constate Anne Sartay, responsable de l’équipes des 25 bénévoles. Ce ne sont plus uniquement des personnes pensionnées, il y a de plus en plus de gens qui ont une vie professionnelle active et des jeunes, des étudiants. Tous les profils se côtoient à Lennox. Leurs missions sont nombreuses et diverses. Elles évoluent aussi. Nos bénévoles apportent leurs compétences et nous proposent des projets. C’est très enrichissant.
Notre équipe s’est récemment étoffée avec, notamment, 2 bénévoles ukrainiennes, l’une médecin ORL et l’autre infirmière », se réjouit Anne.

Pour les remercier, les bénévoles ont reçu un panier gourmand "Arsène" rempli de produits belges, issus du circuit court et confectionnés de manière artisanale par de petits producteurs. Arsène est une initiative de Charles et Nicolas, deux amis de longue date qui sillonnent la Belgique à la rencontre des artisans belges. Leur objectif: transmettre l’histoire des producteurs belges et faire découvrir leurs produits d’exception. Plus d'infos: www.arsene-bel.be