Il y a 50 ans

Historique

Le Centre William Lennox a ouvert ses portes aux premiers patients en 1972. Le Centre prend alors le nom d’un célèbre épileptologue américain, William Lennox (1884-1960).

Dans ses premières années, le Centre prend en charge des patients épileptiques : un projet novateur pour ces patients.

En 1981, sous l’impulsion de l’Université Catholique de Louvain, le Centre s’est ouvert à toutes les formes de pathologies neurologiques et à leur réadaptation : accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, épilepsie, maladie de Parkinson, problèmes neuropsychologiques…

En 2014, le Centre William Lennox devient « Centre Hospitalier Neurologique William Lennox ». Cette nouvelle dénomination met l’accent sur le volet hospitalier de l’activité et rappelle la spécificité neurologique des prises en charge. Il se dote également d’une nouvelle identité visuelle illustrant son appartenance au Groupe hospitalier Saint-Luc-UCLouvain.

Le CHN William Lennox est accrédité Platine. Il est le premier hôpital en Belgique à obtenir ce niveau d’accréditation du premier coup.

La démarche d’accréditation a été menée par Accréditation Canada International (ACI), expert internationalement reconnu en matière d’analyse de la qualité et de la sécurité dans le secteur des soins de santé.

L’accréditation, de quoi s’agit-il ?

L’accréditation des établissements de santé est une méthode d’évaluation externe, à ce jour volontaire. Il s’agit d’une démarche par laquelle un établissement de soins apporte la preuve qu’il satisfait à un ensemble d’exigences de qualité et de sécurité.

L’organisme d’accréditation ainsi que les référentiels sont validés par un organisme extérieur indépendant (l’International Society for Quality in Health Care) reconnu des professionnels hospitaliers au niveau international.

Un total de 802 critères répertoriés dans 6 référentiels a été évalué par les experts d’Accréditation Canada International.

L’accréditation valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années dans l’hôpital, tant pour la qualité et la sécurité des patients dans les soins, que pour le bien-être du personnel et les bonnes pratiques de gouvernance.

C’est la reconnaissance du travail de qualité accompli au quotidien par l’ensemble des collaborateurs du CHN William Lennox.

Accréditation Canada International (ACI) propose 3 niveaux d’accréditation : or, platine et diamant.

Le niveau or consacre la mise en place, au sein du CHN William Lennox, des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité.

Le niveau platine témoigne du fait que le CHN William Lennox met en plus l’accent sur les éléments essentiels des soins centrés sur le patient, veille à l’uniformité des pratiques au moyen de procédés standardisés et invite les patients et le personnel à prendre part aux décisions.

L’obtention de ce second niveau valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années au CHN William Lennox pour la qualité et la sécurité des patients tout au long de leur hospitalisation.

Le CHN William Lennox est le premier hôpital en Belgique à obtenir ce niveau d’accréditation et ce, du premier coup.