Nous sommes fiers d'annoncer que le CHN William Lennox a obtenu pour la deuxième fois l'accréditation platine de la part d'Accréditation Canada International !

Ce résultat remarquable est le fruit de l'engagement quotidien de chaque membre de nos équipes, y compris celui de nos patients, véritables partenaires. Leurs efforts constants ont été récompensés, et nous sommes fiers de cette distinction.

En 2018, le CHNWL avait déjà obtenu l'accréditation niveau Platine. Il était le premier hôpital en Belgique à avoir atteint ce niveau d’accréditation du premier coup.

Les deux démarches d’accréditation ont été menées par Accréditation Canada International (ACI), expert internationalement reconnu en matière d’analyse de la qualité et de la sécurité dans le secteur des soins de santé.

L’accréditation, de quoi s’agit-il ?

L’accréditation des établissements de santé est une méthode d’évaluation externe, à ce jour volontaire. Il s’agit d’une démarche par laquelle un établissement de soins apporte la preuve qu’il satisfait à un ensemble d’exigences de qualité et de sécurité.

L’organisme d’accréditation ainsi que les référentiels sont validés par un organisme extérieur indépendant (l’International Society for Quality in Health Care) reconnu des professionnels hospitaliers au niveau international.

Un total de 802 critères répertoriés dans 6 référentiels a été évalué par les experts d’Accréditation Canada International.

L’accréditation valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années dans l’hôpital, tant pour la qualité et la sécurité des patients dans les soins, que pour le bien-être du personnel et les bonnes pratiques de gouvernance.

C’est la reconnaissance du travail de qualité accompli au quotidien par l’ensemble des collaborateurs du CHN William Lennox.

Accréditation Canada International (ACI) propose 3 niveaux d’accréditation : or, platine et diamant.

Le niveau or consacre la mise en place, au sein du CHN William Lennox, des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité.

Le niveau platine témoigne du fait que le CHN William Lennox met en plus l’accent sur les éléments essentiels des soins centrés sur le patient, veille à l’uniformité des pratiques au moyen de procédés standardisés et invite les patients et le personnel à prendre part aux décisions.

L’obtention de ce second niveau valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années au CHN William Lennox pour la qualité et la sécurité des patients tout au long de leur hospitalisation.

En 2019, le CHN William Lennox est le premier hôpital en Belgique à avoir obtenu ce niveau d’accréditation et ce, du premier coup.