Votre séjour en réadaptation se découpe en trois phases : l’admission, la rééducation et la réadaptation et la réinsertion, c'est à dire la préparation de votre sortie.

 

L’admission

L’admission commence lors de la demande d’admission effectuée par votre médecin. Une pré-admission est organisée en Neuropédiatrie.

Lors de votre arrivée au CHN William Lennox, vous rencontrez tout d’abord l’assistant social de l’unité de soins où vous séjournerez. Ce dernier vous aidera à remplir les dernières formalités d’admission.

Pour plus d'informations sur l'admission, consultez notre page Admission

La rééducation et la réadaptation

 

Votre programme de réadaptation

La deuxième phase de votre séjour est la période de réadaptation, comprenant l’ensemble des prises en charge médicales, infirmières et paramédicales déterminées par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire pour chaque patient.

Après votre admission dans l’unité de soins, vous rencontrerez le médecin pour une anamnèse médicale et un examen clinique. Ce premier bilan permettra de mettre en place votre traitement, de définir les objectifs de votre réadaptation et de déterminer vos différentes prises en charge paramédicales.

Outre les besoins en soins médicaux et infirmiers, des prises en charge de kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, neuropsychologie, psychologie et sport adapté pourront vous être prescrites.

L’assistant(e) social(e) de l’unité procèdera aux démarches administratives nécessaires à votre projet de rééducation.

Tout au long de votre parcours de réadaptation, des bilans seront effectués par l’équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer et redéfinir vos prises en charge.

A l’issue de chaque bilan, une rencontre sera organisée entre votre équipe de soins et votre famille.

Dès le début de réadaptation, après le premier bilan intermédiaire, l’équipe pluridisciplinaire commencera à construire votre projet de sortie avec vous et vos proches.

 

Les retours en famille

Les retours en famille en week-end font partie du processus de réadaptation. Ils seront décidés et autorisés par le médecin.

Les médicaments nécessaires pendant le week-end en famille seront préparés et fournis par l’équipe infirmière de l’unité de soins.

Nos équipes s’assureront que vous disposiez, si besoin, du petit matériel indispensable à vos soins (compresses, masques, gants…).

Les aides à la mobilité (chaise roulante, déambulateur…) éventuellement utilisées pendant votre hospitalisation ne peuvent pas être empruntées pour les retours en famille. Vous devrez louer ce matériel pour le domicile.

Votre assistant.e social.e pourra vous aider dans ces démarches.

 

La scolarité de votre enfant

Les enfants hospitalisés peuvent poursuivre leur scolarité pendant leur hospitalisation : une école d’enseignement spécialisé de type 5 (L’Ecole Escale) est implantée sur le site du CHN William Lennox.

Chaque enfant fréquente l’école selon ses possibilités et bénéficie d’un encadrement pédagogique en parallèle au programme de réadaptation pluridisciplinaire.

 

Le consentement éclairé

Votre admission au CHN William Lennox engage votre processus de réadaptation. Ce trajet de soins vous est présenté par l’assistant.e social.e lors de votre admission et expliqué par votre médecin dans l’unité de soins.

En connaissance de ce trajet de soins, vous donnez votre consentement pour l’ensemble des soins et prises en charge médicales, infirmières, paramédicales et sociales programmées pour atteindre vos objectifs de réadaptation, ainsi que les actes et examens de soins urgents.

N’hésitez pas à poser toutes les questions et les explications à propos votre hospitalisation.

Votre situation de santé peut amener votre médecin à vous prescrire des actes médicaux non urgents, chirurgicaux, examens avec anesthésie… sortant du cadre habituel de vos prises en charge de réadaptation et réalisés dans un autre hôpital ou centre médical. Votre accord vous sera alors demandé.

La réinsertion

La réinsertion est la dernière étape de votre séjour au CHN William Lennox. Lorsque votre objectif de réadaptation est atteint ou lorsque les prises en charge peuvent être poursuivies en ambulatoire.

Il s’agit à présent de préparer votre sortie et votre réinsertion dans votre vie socio-familiale, professionnelle ou scolaire.

Pour plus d'informations concernant la sortie, veuillez consulter notre page Sortie.

Le trajet de soins du patient en réadaptation neurologique

Quelques photos