Votre séjour en réadaptation se découpe en trois phases : l’admission , la réadaptation et la préparation de votre sortie.

 

L’admission

L’admission commence lors de la demande d’admission effectuée par votre médecin.

Une pré-admission est organisée en Neuropédiatrie.

Lors de votre arrivée au CHN William Lennox, vous rencontrez tout d’abord l’assistant social de l’unité de soins où vous séjournerez. Ce dernier vous aidera à remplir les dernières formalités d’admission.

La rééducation et la réadaptation

La deuxième phase de votre séjour est la période de réadaptation, comprenant l’ensemble des prises en charge médicales, infirmières et paramédicales déterminées par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire pour chaque patient.

L’assistant(e) social(e) qui a procédé à votre admission vous accompagnera dans votre unité de soins. Vous y serez accueilli par l’infirmier(ère) qui réalisera votre anamnèse et vous aidera à vous installer.

Dès votre arrivée dans l’unité de soins, vous remettrez la liste des médicaments que vous prenez habituellement au personnel infirmier qui vous accueillera.

Les médicaments prescrits au cours de votre hospitalisation vous seront

délivrés par la pharmacie du CHN William Lennox (disposition légale). Il ne vous sera donc pas permis de prendre des médicaments que vous auriez apportés avec vous ou qui vous seraient fournis par vos proches.

Un même médicament peut être commercialisé sous différents noms, il se peut donc que votre médication soit poursuivie sous un autre nom.

Après votre admission dans l’unité de soins, vous rencontrerez le médecin pour une anamnèse médicale et un examen clinique. Ce premier bilan permettra de mettre en place votre traitement, de définir les objectifs de votre réadaptation et de déterminer vos différentes prises en charge paramédicales.

Outre les besoins en soins médicaux et infirmiers, des prises en charge de kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, neuropsychologie, psychologie et sport adapté pourront vous être prescrites.

L’assistant(e) social(e) de l’unité procèdera aux démarches administratives nécessaires à votre projet de rééducation.

Tout au long de votre parcours de réadaptation, des bilans seront effectués par l’équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer et redéfinir vos prises en charge.

A l’issue de chaque bilan, une rencontre sera organisée entre votre équipe de soins et votre famille.

Dès le début de réadaptation, après le premier bilan intermédiaire, l’équipe pluridisciplinaire commencera à construire votre projet de sortie avec vous et vos proches.

Les retours en famille en week-end font partie du processus de réadaptation. Ils seront décidés et autorisés par le médecin.

Les médicaments nécessaires pendant le week-end en famille seront préparés et fournis par l’équipe infirmière de l’unité de soins.

Nos équipes s’assureront que vous disposiez, si besoin, du petit matériel indispensable à vos soins (compresses, masques, gants…).

Les aides à la mobilité (chaise roulante, déambulateur…) éventuellement utilisées pendant votre hospitalisation ne peuvent pas être empruntées pour les retours en famille. Vous devrez louer ce matériel pour le domicile.

Votre assistant(e) social(e) pourra vous aider dans ces démarches.

Les enfants hospitalisés peuvent poursuivre leur scolarité pendant leur hospitalisation : une école d’enseignement spécialisé de type 5 (L’Ecole Escale) est implantée sur le site du CHN William Lennox.

Chaque enfant fréquente l’école selon ses possibilités et bénéficie d’un encadrement pédagogique en parallèle au programme de réadaptation pluridisciplinaire.

Votre admission au CHN William Lennox engage votre processus de réadaptation. Ce trajet de soins vous est présenté par l’assistant(e) social(e) lors de votre admission et expliqué par votre médecin dans l’unité de soins.

En connaissance de ce trajet de soins, vous donnez votre consentement pour l’ensemble des soins et prises en charge médicales, infirmières, paramédicales et sociales programmées pour atteindre vos objectifs de réadaptation, ainsi que les actes et examens de soins urgents.

N’hésitez pas à poser toutes les questions et les explications à propos votre hospitalisation.

Votre situation de santé peut amener votre médecin à vous prescrire des actes médicaux non urgents, chirurgicaux, examens avec anesthésie… sortant du cadre habituel de vos prises en charge de réadaptation et réalisés dans un autre hôpital ou centre médical. Votre accord vous sera alors demandé.

Les journées sont rythmées par les horaires de vos différentes prises en charge.

Les unités comprennent une salle de séjour équipée d’un téléviseur où vous pouvez vous détendre en dehors de vos prises en charge.

L’utilisation du GSM à l’intérieur du CHN William Lennox est, en règle générale, autorisée pour les patients et les visiteurs. Cette utilisation doit rester discrète, dans le respect des autres patients, visiteurs et membres du personnel.

l’utilisation du GSM est vivement déconseillée pendant un examen EEG et, de manière générale, pendant vos prises en charge.

En cas d’usage indiscret ou dans les lieux déconseillés, tout membre du personnel est habilité à vous rappeler courtoisement ces règles d’utilisation.

Certains appareils électriques nécessaires à votre toilette (rasoir, sèche-cheveux, …), à votre détente ou à votre activité (ordinateur, GSM, tablette et leurs chargeurs) sont autorisés.

D’autres appareils sont formellement interdits : machine à café, bouilloire, grille-pain, couverture chauffante… ainsi que les rallonges électriques et les multiprises.

La réinsertion

La réinsertion est la dernière étape de votre séjour au CHN William Lennox. Lorsque votre objectif de réadaptation est atteint ou lorsque les prises en charge peuvent être poursuivies en ambulatoire.

Il s’agit à présent de préparer votre sortie et votre réinsertion dans votre vie socio-familiale, professionnelle ou scolaire.

Quelques photos