Le CHN William Lennox a été construit il y a 50 ans pour la prise en charge de patients épileptiques. Il s’est rapidement spécialisé dans la réadaptation et la revalidation de patients, adultes et enfants, souffrant de troubles neurologiques. La patientèle, les technologies dans les soins et l’approche du patient dans sa rééducation ayant fortement évolué, il est nécessaire d’adapter les structures actuelles aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Adapter les structures actuelles aux besoins d’aujourd’hui et de demain
L’architecture pavillonnaire du CHN William Lennox, avec l’éclatement des différents services, dont l’objectif à l’origine était de favoriser la marche de patients, n’est plus adaptée; elle ne répond plus ni au profil des patients (devenus plus «lourds»), ni à l’activité pluridisciplinaire et à la coordination des métiers qui en découle, avec ce que cela inclut en termes de bien-être des patients, mais aussi du personnel.
Le projet ArborEssence et son plan architectural de rénovation des bâtiments existants et de construction de deux nouvelles ailes d’hospitalisation est une réponse à cette évolution.
Pourquoi «ArborEssence»?
Association des termes « arbre », « arborescence » et « essence », le nom « ArborEssence » donne une identité au projet d’extension, de rénovation, et de réaménagement des bâtiments et des abords de l’hôpital. Ce nom met en évidence la valeur accordée à l’environnement boisé de l’hôpital, et rappelle également l’essentiel de l’activité du CHN William Lennox: offrir aux patients des prises en charge de qualité dans une infrastructure adaptée.
Les grandes lignes du projet ArborEssence
La première étape du projet ArborEssence projet vient d’être franchie avec la construction du Pavillon des sports. Suivront la rénovation et l’adaptation du bâtiment de l’ergothérapie pédiatrique qui deviendra le bâtiment dédié au service de la maintenance.
La deuxième phase des travaux sera la construction du premier nouveau bâtiment, dans le prolongement des bâtiments existants. Cette première extension comprendra l’entrée des fournisseurs, la cuisine, le restaurant, les services logistiques, la pharmacie, les bureaux administratifs et trois étages d’unités de soins pour adultes. Démarrage prévu en 2023.
Les travaux de la deuxième extension commenceront en 2025.
Durant toute la durée des travaux, d’importantes transformations seront également apportées dans les bâtiments existants : les activités paramédicales pour les patients adultes et enfants (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, neuropsychologie...) seront regroupées sur un même plateau de revalidation. De nouveaux services seront créés : une unité d’éveil de coma, un hôpital de jour «adultes», un hôpital de jour «enfants» (distinct des unités pédiatriques), un appartement thérapeutique, une piscine d’hydrothérapie et des studios pour les familles.
Tous les services actuels seront rénovés.
La dimension éco-responsable
Tous les bâtiments répondront aux normes PEB (Performance Energétique des Bâtiments). En termes d’économies d’énergie, les consommations pourront être réduites par des panneaux solaires photovoltaïques, des citernes d’eau de pluie et un système de renouvellement d’air performant.
La chaudière à bois installée il y a deux ans avait déjà été pensée dans la perspective de l’agrandissement de l’hôpital. Elle y sera donc intégrée.
En ce qui concerne la mobilité, des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront envisagées.
L’aménagement des abords du CHN William Lennox
En ce qui concerne le site, les agrandissements de l’hôpital et de ses parkings impliquent l’abattage d’arbres. Ces zones d’abattage seront compensées par de nouvelles zones de plantation validées par le Département Nature et Forêts (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement).
Les essences sélectionnées récréeront des milieux nécessaires à la biodiversité, selon la classification déterminée par Natura 2000.
Le projet ArborEssence constitue un vrai challenge également dans une période où une incertitude en remplace une autre, mais le CHN William Lennox veut maintenir un cap ambitieux, tant pour ses patients que pour ses équipes ainsi que la société de manière générale.
Quelques chiffres
- La surface de l’hôpital sera de 23.000 m², au lieu des 13.300 m² actuels
- Les abords seront réaménagés, soit une superficie de 24.000 m2.
- Le nombre de lits agréés augmente : 208 lits à terme (159 actuellement).
- Augmentation de la proportion de chambres à 1 lit qui passe de 30 à 60 %.
- Le parking comptera 250 places au lieu des 127 actuelles.
Le CHNWL de 1971 à 2031
Le magazine Architecture Hospitalière parle de notre projet ArborEssence
dans son dernier numéro
Lire l'article