Le Service d’épileptologie et neurophysiologie
Le Service d’épileptologie et neurophysiologie prend en charge les patients souffrant d’épilepsie.
Les neurologues-épileptologues du Service d’épileptologie et neurophysiologie assurent le diagnostic et le traitement des patients (adultes et enfants) souffrant d’épilepsie, en collaboration avec les services de neurologie adulte et neuropédiatrie.
Au CHN William Lennox, nous proposons une approche globale du traitement de l’épilepsie :
- Diagnostic et suivi de l’épilepsie en consultation
- Éducation thérapeutique du patient, en ambulatoire ou en hospitalisation
- Consultation de génétique
- Hospitalisation de plus longue durée pour prise en charge globale
- Bilan préchirurgical de l’épilepsie réfractaire en hospitalisation
Les médecins du Service d’épileptologie et neurophysiologie font partie du Centre de référence pour l’épilepsie réfractaire des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les épilepsies
L’épilepsie est une maladie chronique fréquente qui touche 0,5 à 1% de la population, à tout âge. Elle est définie par la répétition de crises, qui peuvent prendre diverses formes. Un même patient peut présenter plusieurs types de crises différents.
Les crises tonico-cloniques, caractérisées par une perte de connaissance avec mouvements convulsifs de tout le corps et souvent morsure de langue, sont les plus impressionnantes, potentiellement dangereuses pour le patient.
Les crises qui ne comportent pas de convulsion, de début focal (la crise débute dans une partie bien localisée d’un hémisphère du cerveau) ou de début généralisé (la crise débute des deux côtés du cerveau : crises de type « absences »), sont les plus fréquentes. Leur diagnostic est plus complexe car les symptômes de la crise sont très variables d’une personne à l’autre.
Quelques chiffres
- 75.000 personnes souffrent d'épilepsie en Belgique, soit environ 3.000 personnes dans le Brabant wallon.
- 30% des patients (soit environ 1.000 personnes en Brabant wallon) souffrent d'épilepsie réfractaire, la plus difficile à traiter car elle ne répond pas aux traitements médicamenteux et nécessite un bilan envue d’un éventuel traitement chirurgical