Le personnel du CHN William Lennox assure les meilleurs soins possibles à chaque patient.

Il se pourrait néanmoins que certaines attentes restent sans réponse et que le patient ou sa famille ressente le besoin d’exprimer une question, une difficulté ou, éventuellement, une plainte. Dans ce cas, le prestataire de soins concerné est disponible pour y répondre.

S’il est difficile d’aborder ce dernier ou de trouver une solution avec lui, le médiateur peut être contacté.

Le médiateur est un tiers neutre qui aide les parties à restaurer le dialogue entre elles et à résoudre leur différend par une solution durable et acceptable pour chacune; son champ de compétence est régi par la loi du 22 août 2002 sur les droits du patient.

Le médiateur est tenu au secret professionnel et au respect de la confidentialité. Son service, au sein de l’hôpital, est gratuit.

Les missions du médiateur :  

  • Offrir un espace d’écoute confidentiel et non jugeant;
  • Aider la personne à comprendre une situation;
  • Aider la personne à formuler une demande, à exprimer une difficulté auprès du personnel soignant;
  • Offrir un espace de médiation entre le patient et le personnel soignant si le dialogue n’a pas abouti à une solution satisfaisante pour les personnes;
  • Informer des alternatives possibles sans sortir de sa neutralité.

Le personnel soignant peut vous renseigner sur les horaires de présence du médiateur dans l’hôpital.

Une boîte aux lettres est également disponible au rez-de-chaussée (dans le passage entre l’accueil et le bâtiment principal).

Contacter le médiateur:

Julie Rentmeesters, Médiatrice pour la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant Wallon:

Vous souhaitez un entretien avec le médiateur?