La réadaptation fonctionnelle, à tous les âges de la vie

Le CHN William Lennox est un hôpital de 159 lits dont les équipes médicales, paramédicales et soignantes se consacrent à la réadaptation et à la prise en charge de malades (adultes et enfants) souffrant de troubles neurologiques (accident vasculaire cérébral, trauma crânien, épilepsie, troubles de la conscience, troubles cognitifs développementaux...).

Les prises en charge pluridisciplinaires et les techniques de réadaptation performantes visent à la rééducation fonctionnelle, mais aussi à la réinsertion familiale, sociale, professionnelle ou scolaire des patients.

Les patients sont hospitalisés dans deux sections distinctes : le Département de neuropédiatrie et le Département de neurologie pour adultes.

Des consultations spécialisées

Le CHN William Lennox propose également une prise en charge en ambulatoire. Les médecins spécialistes reçoivent les patients en consultation ; ils donnent un avis spécialisé en tenant compte de l’ensemble du dossier médical du patient et assurent la continuité des soins en adressant un rapport de consultation aux médecins traitants.

Nos équipes

Le CHN William Lennox emploie environ 370 collaborateurs, dont:

  • 25 médecins ;
  • 190 personnes attachées au département infirmier ;
  • 70 membres de professions paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, psychologues et assistants sociaux) ;
  • 85 personnes dans les services administratifs et logistiques ;
  • 40 bénévoles.

Notre vision

Les différents projets mis en place au sein de l'hôpital poursuivent un objectif : être reconnu comme centre de référence dans le domaine de la réadaptation neurologique en Belgique.

Nos missions

Les missions du CHN William Lennox sont :

  • offrir la prise en charge interdisciplinaire la plus adaptée et de qualité aux patients et à leur famille ;
  • proposer une offre différenciée, lisible et accessible aux prescripteurs (médecins généralistes et spécialistes) ;
  • promouvoir l’expertise et la renommée de notre centre hospitalier neurologique auprès des partenaires (autorités de santé fédérales et régionales, AVIQ, autres institutions de soins…).

    Nos valeurs

     

    L’ensemble du personnel participe à l’accomplissement des missions de l’hôpital dans le respect des valeurs de celui-ci :

    l’implication, l’ouverture d’esprit, la confiance et l’enthousiasme.

    Le CHN William Lennox en chiffres (2022)

    • journées facturées : 41.403
    • nombre total de consultations : 4.771
    • nombre d’EEG : 4.323
    • taux d’occupation global : 73,96%
    CHNWL 1ère pierre

    Un peu d'histoire

    Le Centre William Lennox a ouvert ses portes aux premiers patients en 1972. Le Centre prend alors le nom d’un célèbre épileptologue américain, William Lennox (1884-1960).

    Dans ses premières années, le Centre prend en charge des patients épileptiques : un projet novateur pour ces patients.

    En 1981, sous l’impulsion de l’UCLouvain, le Centre s’est ouvert à toutes les formes de pathologies neurologiques et à leur réadaptation : accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, épilepsie, maladie de Parkinson, problèmes neuropsychologiques…

    En 2014, le Centre William Lennox devient « Centre Hospitalier Neurologique William Lennox ». Cette nouvelle dénomination met l’accent sur le volet hospitalier de l’activité et rappelle la spécificité neurologique des prises en charge. Il se dote également d’une nouvelle identité visuelle illustrant son appartenance au Groupe hospitalier Saint-Luc-UCLouvain.