Le partenariat est une démarche d’amélioration de la qualité qui inclut lavision du patient et celle de son entourage.
Les collaborations, entre ceux-ci et les professionnels, permettent de mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs respectifs mais complémentaires afin de co-construire l’hôpital de demain.

Le partenariat patient concerne tous les niveaux de l’institution, de l’organisation des soins et des services à la gouvernance.

Le « Patient Partenaire » ?

Le patient partenaire s’implique dans une démarche d’amélioration de la qualité:

  • Après avoir quitté le CHN William Lennox
  • Avec un esprit d’analyse, positif et constructif
  • En partageant son expérience de patient ou de proche, tout en sachant aussi en prendre distance
  • En collaborant à de nombreux projets institutionnels à court et long terme

Un comité ?

  • Le comité patients partenaires est composé d’anciens patients et proches de patients :
  • Pour améliorer l’expérience et la satisfaction des patients et de leurs prochePour donner du sens et du feedback au travail des collaborateurs du CHNWL
  • Pour construire ensemble et améliorerla qualité des soins et des services

Nos patients partenaires témoignent

Pierre, patient partenaire : 

« Un hôpital qui souhaite aller au-delà de sa mission de soin, doit écouter les patients et leur entourage. C’est d’autant plus important au CHNWL où les patients séjournent longtemps.
Au sein du comité, nous faisons en sorte d’améliorer l’expérience de tous les autres patients ».

Nathalie, proche partenaire:

« Notre objectif au sein de comité est de mettre très concrètement notre expérience au service des équipes. Nous envisageons cette collaboration dans la bienveillance. Nous sommes motivés car nous nous sentons écoutés et nous voyons que le travail du comité est relayé à tous les niveaux de l’institution. »